Voici un blog pour découvrir l'Aunis, la Saintonge, l'Angoumois et la Charente limousine.
jeudi 14 février 2008
Gémozac
La mairie
Février 2008
Gémozac est une commune de Charente Maritime située à environ 20km au Sud de Saintes et à 12 km à l'Ouest de Pons. Elle comptait 2352 hab. en 1999 contre 2194 en 1962 et 2303 en 1806.
Gémozac se trouve dans l'arrondissement de Saintes ; c'est un chef-lieu de canton. Celui-ci comprend 16 communes pour 10707 hab. en 1999 (9519 en 1962).
mercredi 13 février 2008
Qui était René Chabasse ?
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Chabasse
La Résistance en Charente
3 septembre : la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne pour soutenir leur allié polonais. Dans les faits, ces deux Etats ayant adopté une stratégie défensive ne font pas grand chose. Leurs armées attendent derrière la ligne Maginot, c'est la Drôle de guerre.
10 mai 1940 : l'Allemagne envahit la France en passant par la Belgique et contourne ainsi la ligne Maginot. L'offensive allemande est fulgurante. C'est la débâcle de l'armée française et l'exode des civils.
17 juin : Pétain, chef du gouvernement français demande un armistice aux Allemands.
22 juin : signature de l'armistice. L'Allemagne démembre la France. La partie Nord et le littoral forment une zone occupée par l'armée allemande. La partie Sud forme une zone "libre" sous la direction du maréchal Pétain installé à Vichy. Le pays est coupé par une frontière difficilement franchissable : la ligne de démarcation. Cette ligne passe en Charente. Alors que Cognac, Angoulême et presque tout le département proches du littoral sont dans la zone occupée, l'Est du département se trouve dans la zone "libre" (pas si libre puisque le gouvernement de Vichy persécute les Juifs, les Tziganes et les communistes).
10 juillet : le Parlement vote les pleins pouvoirs à Pétain qui détruit la IIIème République et fonde l'Etat français, un Etat autoritaire d'extrême-droite.
24 octobre : Entrevue à Montoire entre Hitler et Pétain qui engage le gouvernement français dans une politique de collaboration avec l'Allemagne nazie.
1942 : suite au débarquement allié en Afrique du Nord, l'Allemagne envahit la zone "libre".
Peu à peu, la Résistance s'organise. A l'étranger, les résistants derrière le général de Gaulle forment la France libre. Avec l'aide des Alliés, ils fondent une force armée, les FFL, Forces Françaises Libres. Sur le territoire national, les Résistants sont peu nombreux car ils risquent la torture et la mort pour eux et leur famille. Afin de protéger leurs proches, les résistants prennent des pseudonymes.
En mars 1943, en Charente limousine, Hélène Nebout (surnommée Chef Luc), institutrice, Guy Pascaud (You), professeur de collège et André Chabanne (Blanqui), instituteur, prisonnier évadé d'Allemagne,
fondent un maquis près de Chasseneuil. Ils recrutent surtout parmi les jeunes qui refusent le STO, Service du Travail Obligatoire en Allemagne. A ses débuts, le maquis comprend une centaine de personnes mais possède peu de moyens.
Claude Bonnier, mobilisé, évacué par Dunkerque en Angleterre en mai 1940 au moment de la débâcle, rejoint rapidement la Résistance. En 1943, il est parachuté à Angeac en Charente et sous le pseudonyme d'Hypothénuse, est chargé de réorganiser le maquis charentais. Il lui donne le nom de
maquis Bir Hacheim en hommage à la victoire française en 1942 en Libye contre les forces de l'axe. Un parachutage allié fournit des armes au maquis. Désormais celui-ci peut effectuer des sabotages sur les voies de communication afin de désorganiser les mouvements de l'armée allemande.
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. La Résistance voit affluer de nouvelles recrues. Le maquis Bir Hacheim compte jusqu'à 1800 personnes. Il participe à la libération d'Angoulême le 31 août 1944 puis combat pour la libération de Royan et La Rochelle.
Mais Claude Bonnier est capturé par la gestapo le 9 février 1944. Torturé, il se suicide.
Aujourd'hui, entre Angeac et Chasseneuil, la route Claude Bonnier est jalonnée de bornes à son nom.
Guy Pascaud est arrêté en mars 1944. Déporté, il revient durant l'été 1945. Il décède en 1979.
André Chabanne décède en 1963.
Hélène Nebout est promue officier de la Légion d'Honneur en 2005.
Pour en savoir plus sur la Résistance en Charente :
- Visitez le musée charentais de la Résistance et de la Déportation
34 rue de Genève 16000 Angoulême
Tél. 05 45 38 76 87
http://musee.delaresistance.free.fr/
- Parcourez sur le net l'encyclopédie Wikipedia, vous y trouverez des articles sur Hélène Nebout, Guy Pascaud, André Chabanne, Claude Bonnier et sur le maquis Bir Hacheim : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maquis_de_Bir_Hacheim
- Visitez à Chasseneuil sur Bonnieure, le Mémorial de la Résistance.
lundi 11 février 2008
Le Mur de l'Atlantique
3 février 2008
Le Mur de l'Atlantique (Atlantikwall en allemand) était une ligne de fortifications côtières construite par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale pour surveiller les côtes afin d'empêcher un débarquement des Alliés. Il s'étendait de la Norvège au Pays Basque français. Il se composait surtout de batteries d'artilleries. Une batterie d'artillerie est un canon de marine entouré d'un bunker. La portée du canon pouvait dépasser plusieurs dizaines de kilomètres. Il comprenait aussi des blockhaus abritant des soldats, des munitions et des réserves alimentaires, des stations radars de surveillance, des champs de mines, des réseaux de fils de fer barbelés, des tourelles de chars, des tobrouks... Un tobrouk est un bunker individuel où le soldat était équipé d'une mitrailleuse. Construits en béton armé, ses vestiges sont difficiles à détruire. Bien qu'ils enlaidissent le littoral, il ne semble pas que les pouvoirs publics souhaitent les supprimer.
Sur ce film, les blockhaus se trouvent sur la plage de la Grande Côte à Saint-Palais sur Mer.
Les carrelets
3 février 2008
Les carrelets de Saint-Palais sur Mer
Pour en savoir plus sur la pêche au carrelet : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_au_carrelet
jeudi 7 février 2008
Vent violent et mer agitée
3 février 2008
Entre Saint-Palais et la Palmyre, se trouve la plage de la Grande Côte.
Le Puits de l'Auture
Sur ce panneau, est écrit :
Puits de l'Auture
Cité en 1096 dans le cartulaire de Vaux sous le nom de Fossa lupatura, ou fosse loubière.
Ce lieu a servi primitivement de piège à loups pour le seigneur de Didonne et de Royan, qui après une battue dans les bois de chênes et les pinèdes de Courlay devait pécipiter là dans la mer les bêtes rousses qui terrorisaient le pays.
Le sceau du seigneur de Didonne et de Royan de 1227 est bien orné d'un loup.
3 février 2008
Le Puits de l'Auture est un trou dans la roche sur le littoral dans lequel s'engouffre la mer.
Il se situe sur la commune de Saint-Palais sur Mer - 17
Sur cette vidéo, je n'ai pas gardé le son originel car la violence du vent masquait le bruit de la mer et rendait le film inaudible.
mardi 5 février 2008
lundi 4 février 2008
Rochefort
La Corderie royale.
Réalisée par l'architecte François Blondel et construite de 1666 à 1669 afin de fabriquer les cordages de la marine royale. Le bâtiment mesure 370 mètres de long ce qui permettait la fabrication d'un cordage d'une encablure d'un seul tenant soit environ 200m. Les cordages étaient en chanvre. En 1867, la corderie cesse son activié. Le bâtiment est réemployé pour différents usages jusqu'en 1926, date de sa fermeture. En 1944, il est incendié par les Allemands. En 1976, la ville, propiétaire, commence les travaux de rénovation.
Fontaine du XVIIIème siècle surmontée d'une figure allégorique symbolisant la rencontre de la Charente et de l'Océan.
L'église Saint-Louis.
De style classique, elle fut construite au XVIIème siècle.
Juillet 2006
Rochefort fut créée en 1666 par de Colbert de Terron à l'initiative de Louis XIV.
Au XVIIème siècle, Louis XIV confie à Colbert de Terron, le cousin du fameux ministre, la mission de trouver un site pour construire une ville dans la région. Le but était d'assurer la défense des côtes atlantiques menacées par les incursions anglaises et de construire un arsenal , la France manquant de navires.
Rochefort est une sous-préfecture. Son arrondissement regroupe 13 cantons.
Sa population était de :
- 14615 hab. en 1806
- 36458 hab. en 1901
- 25561 hab. en 1990
- 27544 hab. en 2006
dimanche 3 février 2008
Les petites choses de la vie
Les petites choses de la vie,
un groupe musical de Tonnay-Charente, sympathique et rigolo.
Jetez-y un coup d'oeil, leur pseudo est "lespetiteschoses".
Sinon sur leur blog : http://lespetiteschoses.canalblog.com/
samedi 2 février 2008
Port-Maubert
Butte de Camailleau
Marais devant la butte de Camailleau
Port-Maubert
Marais à Port-Maubert
vendredi 1 février 2008
Le château de Beaulon
Intérieur du pigeonnier avec échelle tournante
Le pigeonnier - XVIIIème siècle
Saint-Ciers du Taillon
Voûte de style gothique reconnaissable à sa croisée d'ogives
L'église