mercredi 13 février 2008

La Résistance en Charente

1er septembre 1939 : l'Allemagne nazie envahit la Pologne, la seconde guerre mondiale commence.
3 septembre : la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne pour soutenir leur allié polonais. Dans les faits, ces deux Etats ayant adopté une stratégie défensive ne font pas grand chose. Leurs armées attendent derrière la ligne Maginot, c'est la Drôle de guerre.
10 mai 1940 : l'Allemagne envahit la France en passant par la Belgique et contourne ainsi la ligne Maginot. L'offensive allemande est fulgurante. C'est la débâcle de l'armée française et l'exode des civils.
17 juin : Pétain, chef du gouvernement français demande un armistice aux Allemands.
22 juin : signature de l'armistice. L'Allemagne démembre la France. La partie Nord et le littoral forment une zone occupée par l'armée allemande. La partie Sud forme une zone "libre" sous la direction du maréchal Pétain installé à Vichy. Le pays est coupé par une frontière difficilement franchissable : la ligne de démarcation. Cette ligne passe en Charente. Alors que Cognac, Angoulême et presque tout le département proches du littoral sont dans la zone occupée, l'Est du département se trouve dans la zone "libre" (pas si libre puisque le gouvernement de Vichy persécute les Juifs, les Tziganes et les communistes).
10 juillet : le Parlement vote les pleins pouvoirs à Pétain qui détruit la IIIème République et fonde l'Etat français, un Etat autoritaire d'extrême-droite.
24 octobre : Entrevue à Montoire entre Hitler et Pétain qui engage le gouvernement français dans une politique de collaboration avec l'Allemagne nazie.
1942 : suite au débarquement allié en Afrique du Nord, l'Allemagne envahit la zone "libre".

Peu à peu, la Résistance s'organise. A l'étranger, les résistants derrière le général de Gaulle forment la France libre. Avec l'aide des Alliés, ils fondent une force armée, les FFL, Forces Françaises Libres. Sur le territoire national, les Résistants sont peu nombreux car ils risquent la torture et la mort pour eux et leur famille. Afin de protéger leurs proches, les résistants prennent des pseudonymes.
En mars 1943, en Charente limousine, Hélène Nebout (surnommée Chef Luc), institutrice, Guy Pascaud (You), professeur de collège et André Chabanne (Blanqui), instituteur, prisonnier évadé d'Allemagne,
fondent un maquis près de Chasseneuil. Ils recrutent surtout parmi les jeunes qui refusent le STO, Service du Travail Obligatoire en Allemagne. A ses débuts, le maquis comprend une centaine de personnes mais possède peu de moyens.
Claude Bonnier, mobilisé, évacué par Dunkerque en Angleterre en mai 1940 au moment de la débâcle, rejoint rapidement la Résistance. En 1943, il est parachuté à Angeac en Charente et sous le pseudonyme d'Hypothénuse, est chargé de réorganiser le maquis charentais. Il lui donne le nom de
maquis Bir Hacheim en hommage à la victoire française en 1942 en Libye contre les forces de l'axe. Un parachutage allié fournit des armes au maquis. Désormais celui-ci peut effectuer des sabotages sur les voies de communication afin de désorganiser les mouvements de l'armée allemande.
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. La Résistance voit affluer de nouvelles recrues. Le maquis Bir Hacheim compte jusqu'à 1800 personnes. Il participe à la libération d'Angoulême le 31 août 1944 puis combat pour la libération de Royan et La Rochelle.

Mais Claude Bonnier est capturé par la gestapo le 9 février 1944. Torturé, il se suicide.
Aujourd'hui, entre Angeac et Chasseneuil, la route Claude Bonnier est jalonnée de bornes à son nom.
Guy Pascaud est arrêté en mars 1944. Déporté, il revient durant l'été 1945. Il décède en 1979.
André Chabanne décède en 1963.
Hélène Nebout est promue officier de la Légion d'Honneur en 2005.

Pour en savoir plus sur la Résistance en Charente :
- Visitez le musée charentais de la Résistance et de la Déportation
34 rue de Genève 16000 Angoulême
Tél. 05 45 38 76 87

http://musee.delaresistance.free.fr/

- Parcourez sur le net l'encyclopédie Wikipedia, vous y trouverez des articles sur Hélène Nebout, Guy Pascaud, André Chabanne, Claude Bonnier et sur le maquis Bir Hacheim : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maquis_de_Bir_Hacheim

- Visitez à Chasseneuil sur Bonnieure, le Mémorial de la Résistance.

Aucun commentaire: