samedi 29 novembre 2008

Qui était Elie Vinet ?


Elie Vinet est un humaniste de la Renaissance.


Elie Vinet (1509-1587) est né à Saint-Médard près de Barbezieux. Après une enfance à Barbezieux, il fait ses études à Angoulême et à Poitiers. Il fréquente à la cour de Cognac, Louise de Savoie et Marguerite d'Angoulême. En 1539, il est appelé comme régent au collège de Guyenne fondé en 1533 à Bordeaux. Il professe au collège jusqu'à sa mort en 1587. Il rénove la pédagogie par ses méthodes d'enseignement. Il est l'auteur d'ouvrages sur l'Antiquité de Bordeaux, Angoulême, Saintes et Barbezieux. En 1546, il publie la première traduction française connue de la Vie de Charlemagne de Eginhard.

Qu'est ce que l'humanisme ?
L'humanisme est une philosophie de la Renaissance qui place l'être humain et ses valeurs au centre de la pensée. Il se caractérise par un retour à l'étude des textes antiques. Erasme fut l'un des plus grands humanistes de l'époque.
Qu'appelle-t-on la Renaissance ?
La Renaissance est une période historique du XVIème siècle, caractérisée par un développement des arts inspirés de l'Antiquité gréco-romaine. Michel-Ange et Léonard de Vinci furent des artistes de la Renaissance.

Aucun commentaire: