dimanche 14 décembre 2008

Marennes et Caraquet


Marenne est jumelée avec Caraquet, une ville acadienne.


Où se trouve l'Acadie ?
L'Acadie se trouve au Canada, au Sud-Est du Québec.
Peuplée majoritairement d'anglophones, elle correspond dorénavant à trois provinces maritimes atlantiques, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et l'Ile du Prince Edouard.
Mais il existe encore une minorité acadienne qui perpétue la culture francophone.

Caraquet (photo de PierreLachance sur Picasa)

Caraquet est considérée comme la capitale culturelle de l'Acadie. Elle se trouve au Nord-Est du Nouveau-Brunswick, au bord de la baie de Caraquet qui s'ouvre sur la baie des Chaleurs et l'Atlantique. La ville fut fondée au XVIIIème siècle. Elle comprenait 4156 habitants en 2006 ; Marennes en comptait 4685 en 1999.
Pour en savoir plus sur Caraquet :
Le site officiel de la ville : http://www.ville.caraquet.nb.ca/
Le site sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caraquet



Le drapeau acadien

Cliquez ici pour découvrir le blog de Marielle Anne, une sympathique acadienne : http://cadelle.blogspot.com/

2 commentaires:

Marielle Anne a dit…

Bonjour Alrom

Merçi de faire référence à mon blog sur le tien et surtout de t'intéresser à l'Acadie. Cependant, permets-moi d'apporter quelques précisions additionnelles à ton article.

Nous, les Acadiens d'aujourd'hui, de ce bord içi de l'Atlantique, nous avons pris l'habitude de dire que l'Acadie est un pays sans frontière...car vois-tu, s'il y a 800 milles acadiens ( sur 1,8 million)qui vivent dans les provinces maritimes du Canada- Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île du Prince-Édouard...il y en a près d'un million et demi qui vivent au Québec...d'autres en Louisianne et un peu partout sur la côte est des États-Unis, conséquence de la déportation de 1755.

Et Dieu que les Acadiens d'aujourd'hui font plus que parler français...ils défendent fièrement leurs histoire, leurs racines et leur culture. Personnellement, je fais partie du choeur Échos d'Arcadie, composé d'Acadiens et d'amis d'Acadiens, vivant à Québec et qui s'est donné comme mission de faire connaître et promouvoir la culture acadienne. Partout, où nous passons, nous portons notre culture par des chants acadiens. Nous étions des fêtes du 400e de Québec cette année, nous serons du congrès mondial acadien l'an prochain pour encore et encore chanter l'histoire de notre peuple.

Je te laisse le dernier couplet d'une des pièces que nous interprétons: Grand Pré (là où la déportation a fait rage en 1755):

Nous avons survécu
Nous sommes les invaincus
Nous nous sommes relevés
Nous avons triomphé
Nous connaissons la guerre
La faim et la misère
Mais nous n'avons ni frontière
Ni haine, ni regard en-arrère
Nous marchons droit devant
Vers le soleil levant
Fiers de notre héritage
Parlant notre langage
Marchant à notre pas
Chantant Alléluia
Enfants de l'Acadie
Notre histoire nous a grandi
Notre histoire n'est pas finie

Trois millions d'Acadiens et d'Acadiennes continuent à chanter...qui sait, peut-être, un jour irons nous chanter chez vous, aux racines de nos ancêtres.

Bonsoir. marielle anne

Flonigogne a dit…

Voilà un blog bien intéressant. Merci de le faire découvrir. Vous pouvez découvrir notre site de jumelage entre Saint-Jean-d'Angély et Saint-Sulpice (près de Montréal)
http://lacigogneetlecaribou.kazeo.com/