vendredi 25 février 2011

Eglise Saint-Vivien de Saintes

Eglise du XIXème siècle de style classique.







Saint-Louis, né en 1214, roi de France sous le nom de Louis IX de 1226 à 1270. Il développa la justice royale, fit construire la sainte-chapelle à Paris et organisa la 7ème et la 8ème croisades qui échouèrent. Il décéda d'ailleurs à Tunis. Il fut canonisé par l'Eglise en 1297.
Canonisé : transformé en saint par l'Eglise.

Jeanne d'Arc, héroine de la guerre de Cent ans.
Aux XIV et XVème siècles, les rois d'Angleterre d'origine française revendiquaient le trône de France. Ils envahissèrent le pays et remportèrent de nombreuses victoires. En 1429, une jeune paysanne lorraine, Jeanne d'Arc, galvanisée par sa foi, parvint à convaincre le futur roi, Charles VII à lui confier une armée. Elle libéra Orléans du siège des Anglais. Mais elle est fut capturée en 1430. Condamnée pour hérésie, elle fut brûlée à Rouen en 1431. Elle avait peut-être 19 ans. Elle fut canonisée par l'Eglise au début du XXème siècle.

Saint-Jacques de Compostelle
Jacques le Majeur, fils de Zébédée, a vécu au Ier siècle et fut l'un des douze apôtres de Jésus. Selon une légende, il serait enterré en Galice, au Nord-Ouest de l'Espagne à Saint-Jacques de Compostelle. Depuis le Moyen-âge, son tombeau fait l'objet d'un des principaux pèlerinages de la chrétienté catholique. Les pèlerins ramenaient un pecten, coquillage local, renommé depuis coquille Saint-Jacques et emblème des pèlerins de Compostelle. Dans l'iconographie, Saint-Jacques ou son pèlerin se reconnaît par son chapeau à larges bords, son martelet (grande cape), sa besace, sa calebasse (gourde), son bourdon (bâton de pèlerin) et sa coquille Saint-Jacques.

Aucun commentaire: