samedi 29 octobre 2016

Histoire : Aunis, Saintonge et Angoumois à l'Epoque Moderne


Aunis, Saintonge et Angoumois à l’Epoque Moderne

Les départements charentais furent créés en 1790. A l’Epoque Moderne (XVI-XVIIIème siècles), ils se composaient de trois provinces : l’Aunis, la Saintonge et l’Angoumois. 

Approximativement, la Saintonge équivaut à la Charente-Maritime à l’exception du Nord-Ouest qui correspond à l’Aunis ; l’Angoumois équivaut à la Charente.

I  .Renaissance, littérature et sciences :

En 1494, François de Valois naquit à Cognac. En 1515, il succéda à son cousin Louis XII et devint roi sous le nom de François Ier.
Sa mère Louise de Savoie puis sa sœur, Marguerite d’Angoulême tenaient une cour humaniste à Cognac et Angoulême protégeant l’écrivain de Barbezieux, Elie Vinet et les poètes Octavien et Mellin de Saint-Gelais.

A Saintes, le céramiste Bernard Palissy (v.1510-v.1589) tentait de perfectionner la technique des émaux.

Né à Angoulême, André Thevet (1516-1590) voyagea au Proche-Orient et au Brésil et devint le géographe officiel des rois de Henri II à Henri III.

Né à Brouage, le navigateur Samuel de Champlain (v.1567-1635) explora le Canada et fonda la ville de Québec en 1608.

L’écrivain d’Angoulême, Guez de Balzac (1597-1654) publia notamment des écrits épistolaires (rédaction de Lettres).

Dans son château de Verteuil, l’écrivain François de La Rochefoucauld (1613-1680) se rendit célèbre pour ses Maximes (écrits philosophiques).

Originaire de Chabanais en Angoumois, l’agronome De La Quintinie (1626-1688) créa à Versailles le potager du roi.

Né à La Rochelle, Réaumur (1683-1757) était un naturaliste qui étudiait les coquillages, les oiseaux et les insectes mais aussi un physicien travaillant la métallurgie.

Ingénieur et physicien, l’Angoumoisin Charles Coulomb (1736-1806) travailla entre autres à la Corderie royale de Rochefort.

II  .De la Réforme protestante au Désert :

La Réforme protestante se développa dans la région mais les guerres de religion firent des ravages. En 1534, Calvin vint se cacher en Angoumois.

Agrippa d’Aubigné (1552-1630), écrivain protestant de Pons, publia Les Tragiques, une œuvre poétique racontant les guerres de religion.

En 1569, la bataille de Jarnac (à Triac), opposa catholiques et protestants. Ces derniers furent vaincus et leur chef Condé trouva la mort.

En 1598, Henri IV mit fin aux guerres de religion grâce à l’édit de Nantes. Cet édit accorda aux protestants une centaine de places de sûreté, dont La Rochelle et Cognac, pour pratiquer leur culte.
La Rochelle était l’une des principales villes protestantes du royaume. En 1610, l’Angoumoisin Ravaillac assassina Henri IV.

A partir de 1621, un parti protestant dirigé par Benjamin de Rohan dit Soubise reprit la lutte contre le pouvoir royal de Louis XIII. Il contrôlait le littoral.

En 1627-1628, Richelieu, le ministre de Louis XIII, fit le siège de La Rochelle pour affaiblir les protestants alliés de l’Angleterre. Il encercla la ville sur terre comme sur mer pour éviter tout renfort anglais. La Rochelle était dirigée par son maire Jean Guiton. Au bout de plusieurs mois, la ville affamée capitula ; la population chuta de 27 000 à 5 400 hab. Les Anglais envahirent l’île de Ré qu’il fallut secourir.

En 1630, Richelieu fit fortifier la ville de Brouage pour se prémunir des Anglais et des huguenots (protestants français).

A partir de 1681, l’ingénieur Vauban fortifia l’île de Ré puis l’île d’Aix pour protéger le littoral de la menace anglaise.

En 1685, Louis XIV révoqua l’édit de Nantes et persécuta les protestants. Nombre d’entre eux émigrèrent entraînant le déclin de La Rochelle. Les protestants pratiquaient leur culte en cachette comme à la Combe des Loges à Saint-Preuil. Cette période de persécution est appelée le Désert. 

III  .Le fleuve Charente au cœur de l’économie régionale :

La majorité de la population se composait de paysans pauvres accablés d’impôts.

Au XVIème siècle, des moulins à papier et des imprimeries furent implantés à Angoulême.

En 1548-1549, la révolte des Pitauds fut une insurrection paysanne refusant l’augmentation de la gabelle, un impôt sur le sel. Elle fut réprimée par les troupes royales mais la gabelle fut supprimée.

En 1594-1595, la paysannerie se souleva contre l’augmentation des impôts, ce fut la révolte des Croquants.

A partir du XVIIème siècle, des ingénieurs hollandais furent appelés pour assécher une partie du marais poitevin afin d’obtenir des terres agricoles.

Des marchands hollandais et britanniques achetaient de plus en plus d’eau de vie de Cognac car le vin se conservait mal dans les barriques. Ils fondèrent des entreprises commerciales, les maisons de Cognac. La plantation de vignes et la production de Cognac se développa.

De 1636 à 1642, en Angoumois, une nouvelle révolte des Croquants eut lieu pour protester contre l’augmentation des impôts.

En 1664, Colbert, ministre de l’économie de Louis XIV, fonda à Rochefort la Corderie royale et un arsenal c’est-à-dire un lieu de construction et de réparation d’une flotte maritime.

En 1715, à Ruelle, fut créée une fonderie pour fabriquer des canons afin d’armer les navires construits à Rochefort.

La plupart des marchandises étaient transportées sur la Charente sur des gabares. A la remontée, du littoral à Angoulême, on acheminait du sel, de l’huile, des étoffes, du sucre et du café. A la descente, on transportait du bois, des produits métallurgiques (armes, outils en fer…), du papier, du Cognac et du blé.

Aucun commentaire: