Photo : UAltmann - Source wikipédia
Gisant d'Isabelle d'Angoulême situé dans l'église de l'abbaye de Fontevraud (Anjou).
Née vers 1187, Isabelle d'Angoulême, fille unique du comte d'Angoulême Aymar Taillefer et petite fille du roi de France Louis VI fut plus ou moins malgré elle responsable de conflits entre la France et l'Angleterre.
En 1200, le jour de son mariage avec Hugues X de Lusignan, comte de la Marche, elle fut enlevée (peut-être avec son consentement) par Jean sans Terre, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine puis l'épousa.
Jean sans Terre était un Plantagenêt c'est à dire un roi d'origine française possédant de nombreuses provinces de la Normandie à l'Aquitaine.
A la suite de ce rapt, le roi de France, Philippe-Auguste confisqua les biens de Jean sans Terre situés en France et une guerre franco-anglaise s'en suivit.
A la mort de Jean sans Terre en 1216, leur fils aîné devint roi d'Angleterre sous le nom d'Henri III tandis qu'Isabelle rentra en France et se maria avec son fiancé initial Hugues X de Lusignan.
Par la suite, elle influença peut-être Henri III et Hugues de Lusignan à se révolter contre le roi de France Louis IX mais ils furent vaincus à la bataille de Taillebourg en 1242.
Isabelle d'Angoulême eut 5 enfants de Jean sans Terre et 9 enfants de Hugues de Lusignan.
Elle décéda en 1246.
Photo de P.Collenot - 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire